Amelia de Kimberly McCreight

Une rose pour Amelia et une rose pour Nora de @Sonorabooks qui m’en a offert un exemplaire

Salutations chers lecteurs/lectrices. On se retrouve pour une chronique dramatique qui m’a, à plusieurs reprises, pincé le coeur. Amelia est un coup de coeur qui mérite d’être lu. Kimberly McCreight à la bonne recette pour faire couler la larme et nous tenir en haleine durant tout le récit.

IMG_4710Résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

J’espère que mon avis vous donnera envie de lire Amelia comme Nora (Insta: @sonorabooks) a réussie à me donner envie de le lire. Bonne lecture.


Il faut savoir que c’est un livre très bouleversant qui m’a beaucoup remué. Dès les premières pages, j’ai été heurté par la tristesse du scénario. On est tout de suite mis dans l’ambiance dramatique de l’histoire avant de se lancer dans une enquête qui vous filera des nœuds au cerveau. Kate, la maman d’Amelia, est un personnage touchant et charismatique à la fois.

L’écriture est extrêmement fluide et l’assemblage des chapitres est bien pensé. D’un côté, nous avons le point de vue de Kate et parfois nous avons la possibilité de nous mettre dans la peau de la victime : Amelia.

Durant ma lecture, j’ai eu au moins une vingtaine d’hypothèses différentes sans qu’aucune ne soit la bonne (bien évidemment, sinon c’est trop facile) et je pense que rien que pour cela, le coup de coeur est évident.

Mais, Je l’ai trouvé par moment un peu long et lent seulement parce que ma curiosité était à son apogée et que tout ce que je voulais, c’était découvrir ce qu’il s’était passé. C’est donc plutôt un point fort du livre.

La fin m’a tout de même déçu, pas parce qu’elle n’est pas forcément ce que j’avais imaginé mais parce que je m’attendais à quelque chose de plus « conséquent ». Je ne peux pas en dire plus au risque de vous spoiler.

Merci beaucoup Nora de m’avoir fait découvrir ton coup de cœur ultime et d’avoir fait de moi une team Amelia.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux et celles qui aimeraient lire une histoire dramatique, touchante, bouleversante et à la fois enrichissante car elle parle de divers traits de notre société.

N’hésitez pas à me dire s’il vous tente ? Si vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


Je vous dis d’avance à bientôt pour une nouvelle chronique, en vous souhaitant de merveilleuses lectures.

Rejoignez-moi sur Instagram @wordspaperbook pour plus de photos, de retours, de livres.

Lectureusement.

#Wordspaperbook

2 commentaires sur “Amelia de Kimberly McCreight

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :