Animas tome 1 de C.R. Grey

IMG_3810Salut les Bookaddicts ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez de vos journées ensoleillées à lire sous l’ombre d’un arbre ou dans l’eau, pourquoi pas ! Dans tous les cas, faites ce que vous aimez mais faites le bien.

La chronique qui va suivre est une chronique COUP DE COEUR. Il y a quelques semaines, les Éditions Pocket-Jeunesse ont posté la couverture d’une de leurs parutions et j’ai tout de suite été emporté par l’oeil du tigre !

Il s’agit du tome 1 de la saga Animas de CR Grey. Je vous laisse le résumé ci-dessous et mon retour. Bonne lecture !


Résumé : Découvrez l’univers fantastique des Animas…

Bailey Walker, jeune garçon de douze ans, voit son rêve se réaliser lorsqu’il intègre la prestigieuse Académie Montclair.

Il est loin, cependant, de ressembler aux autres élèves. Bailey est en effet le seul à ne pas avoir d’Animas, ce lien spécial qui unit un homme et un animal. Tout en cachant son secret, il essaie tant bien que mal de faire ses preuves à Montclair…

Sachez que mon amour pour les animaux est infini et je me suis toujours demandé pourquoi peu de récits fantastiques mettaient en valeur l’animal. C’est là que beaucoup m’ont conseillé la saga À la croisée des mondes de Phillip Pulman ou Narnia de C.S. Lewis (que j’ai adoré en passant). Mais les animaux ont toujours eu une place secondaire ou n’étaient que de passage dans le récit. Alors que dans Animas, rien que par le résumé, ça laisse supposer une histoire plus que « féroce » où pleins d’espèces différentes auraient leurs mots à dire.

Et c’est exactement ce qui s’y passe ! Le lien « Animas » est un don qui m’a fait rêver tout au long de l’histoire. Un lien qui unit un humain à une espèce animale. Renard. Faucon. Loup. Chien. Chat. Marmotte. De nombreuses espèces y sont représentées. Et L’académie Montclair reçoit les jeunes et leurs animaux respectifs pour apprendre à renforcer leur lien.

Je rêve d’un Animas Lion.

Mais je vais me contenter d’avoir un chat.

Bailey n’en possède pas mais intègre tout de même l’institut dans l’espoir de s’éveiller à son animal. Il se fera des amis mais aussi des ennemies. L’ambiance est très similaire à celle de Poudlard. Et dans ce genre d’académie le danger n’est jamais très loin.

Bailey veut par tous les moyens découvrir qui il est et pourquoi il n’arrive pas à s’éveiller. Le côté qui m’a, quelques fois, dérangé c’est que le livre est étrangement fidèle à la saga Harry Potter. Certains détails étaient heurtants comme le trio formé par les jeunes apprentis, le professeur Tremelo complice durant l’aventure, Le Chavage sport pratiqué à Montclair (du même genre que le Quidditch),… Bref beaucoup, beaucoup de similitudes qui au début peuvent être assez perturbants. Personnellement au fur et à mesure de l’histoire, j’ai accepté cette ressemblance et elle n’est plus devenu un problème. Au contraire j’ai apprécié vivre l’ambiance magique de l’académie Montclair qui me rappelait celle de Poudlard.

IMG_3812Ce livre est devenue un coup de coeur durant la dernière partie du livre. Là où je désespérais ne pas avoir eu des papillons dans le ventre. Là où l’histoire était pour moi trop imprévisible, je me suis donc résigné à ce que cette lecture soit « juste » agréable sans atteindre mon coeur comme je l’espérais. Et puis arriva ce qui devait arriver…

Les 50 dernières pages révèlent beaucoup de réponses aux intrigues construites depuis le début. Et elles sont bluffantes et incroyables ! Je n’attendais pas autant de rebondissements en si peu de pages. J’ai A-DO-RE ! Et l’action du livre m’a entraîné au point de ne pas pouvoir attendre la traduction du second tome. Je le lis donc actuellement en VO pour satisfaire ma curiosité.

IMG_3788Les premiers chapitres de ce second tome sont super ! J’espère que la suite le sera encore plus.  Je vous conseille vivement cette saga. Elle a tout pour se hisser au sommet de la pyramide des sagas-qui-nous-rendent-dingues-tellement-cest-bon. Et qui sait ? Elle sera peut-être adaptée au cinéma grâce à nous ! Alleeezzzz ! J’ai trop envie de le voir à l’écran svouplaiiittt !


Je vous dis d’avance à bientôt pour une nouvelle chronique, en vous souhaitant de merveilleuses lectures.

Rejoignez-moi sur Instagram @wordspaperbook pour plus de photos, de retours, de livres.

Lectureusement.

#Wordspaperbook

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :