« Écoute la ville tomber » de Kate Tempest

IMG_1823.jpg
Ed. Rivages, janv. 2018, 425p., 22,50 €.

Résumé

Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d’argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d’échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils
arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ?
Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d’avoir trente ans, mais qui s’obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s’étourdir, ne sont que des manières d’essayer de vivre, intensément, éperdument.

Avis général : Ce livre intègre pour la première fois cette année la catégorie LIVRE D’ARGENT, c‘est-à-dire mon top 10 des livres les plus appréciés. Il a frôlé la catégorie LIVRE D’OR qui sont mes plus gros coups de coeur (il manquait ce « petit quelque chose »).


C’est encore une fois grâce aux Editions Rivages que cette merveille m’est tombé entre les mains. Un tout grand merci à Quentin pour l’envoi.

Admirons quelques instants la simplicité (mais fabuleuse) couverture avant d’entrer dans le vif du sujet. Vous ne pouvez pas le sentir mais au toucher ce livre est un vrai plaisir. +1 pour la beauté.


Les premières lignes sont percutantes. C’est tout de suite le Drame et évidemment il va falloir comprendre pourquoi. Le calme retombe tout de suite après et l’auteur nous entraine grâce à son écriture fluide et prenante. Kate Tempest nous offre la possibilité d’enfiler plusieurs masques à la fois et c’est certainement ce que j’ai le plus apprécié durant ma lecture. J’étais un jour Harry, parfois Becky et d’autres fois Leon ou Pete.

Dans ce primo roman, Kate Tempest, connu pour être une rappeuse prodigieuse, arrive à donner vie à ses personnages à tel point qu’on a l’impression de les avoir réellement côtoyés.

« Chacun cherche cette étincelle qui donnera du sens à sa vie. Cette miette de perfection fuyante qui fera peut-être battre leur coeur plus fort. »

IMG_1833

Ce n’est pas le genre de lecture qui vous tien en haleine parce qu’il s’est passé un drame dont chaque ligne devient une torture jusqu’à délivrance. NON ! C’est plutôt le genre de lecture où il s’est passé un drame mais qui vous absorbe ligne après ligne aussi calmement que possible parce que vous savez que vous n’êtes pas prêt de quitter les personnages, de quitter l’histoire et de découvrir la fin.

ET CETTE FIN ON EN PARLE ?! Les cinquante dernières pages ont été exquises. Ceux qui me connaissent savent à quel point les fins de livres et moi c’est une grande histoire d’amour. Et pour le coup, L’auteur a tricoté une histoire incroyablement bien ficelé. J’ai savouré.

La raison pour laquelle ce livre a seulement frôlé le coup de coeur est qu’il manquait ce fameux « petit quelque chose ». C’était une excellente lecture mais je n’ai pas eu de papillons dans le ventre ou de frissons. Je n’ai pas eu ce moment que nous recherchons tous durant une lecture. Le moment où le livre nous bouleverse et nous laisse une marque indélébile. Mais ça y était presque.

IMG_1827

« Écoute la ville tomber » est sorti le 10 janvier 2018. Je ne le vois pas encore beaucoup sur Instagram mais j’aimerais beaucoup avoir vos retours et vos impressions. J’ai pu découvrir qui se cache derrière Kate Tempest, la rappeuse anglophone très connue. Ces textes sont aussi profonds, frappants et poignants que son premier livre. J’espère que sa carrière d’auteure vivra longtemps.

Note : 18/20 


Je vous dis d’avance à bientôt pour une nouvelle chronique, en vous souhaitant de merveilleuses lectures.

Rejoignez-moi sur Instagram @wordspaperbook pour plus de photos, de retours, de lectures.

Lectureusement.

#Wordspaperbook

Un commentaire sur “« Écoute la ville tomber » de Kate Tempest

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :