Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie : Book vs Movie

IMG_1209


Le célèbre récit du « Crime de l’Orient Express » a été adapté au cinéma par Century Fox et inutile de vous dire que je me suis emballé en apprenant la nouvelle. C’est une des aventures d’Hercule Poirot que j’ai le plus apprécié plus jeune ( il y a de cela une dizaines d’années). Il allait de soi qu’à cette occasion un relecture s’imposait (mais surtout parce que j’ai pratiquement oublié toute l’intrigue).

Les éditions « livre de poche » se sont également remis à jour en sortant une nouvelle édition qui CLAQUE ! (cf : beauté présente sur la magnifique photo à la Une).

LIVRE

Je relis assez rarement des œuvres déjà lus,  même les coups de cœur mais je dois reconnaître qu’Agatha Christie est l’une des rares auteures pour lesquelles il m’est arrivé d’ouvrir une seconde fois un livre (j’ai lu 5 fois les Dix petits nègres). Me remettre dans la peau du plus grand détective Hercule Poirot est toujours mythique, tout comme l’intrigue toujours trop bien ficelé de la « Reine du crime ».

L’histoire se déroule en huit-clos dans un train « l’Orient-Express » reliant Istanbul à Londres. Un meurtre. Un détective. 12 suspects.

Hercule Poirot toujours aussi drôle, décalé et charmant. J’aime son tempérament et sa sérénité en toute circonstance même dans les moments les plus dramatiques. Je ne suis pas là pour vendre le travail d’Agatha Christie, elle n’a pas besoin de moi pour cela. Ce qui m’anime c’est de pouvoir comparer le livre à son adaptation.

Le livre est donc un coup de cœur pour moi tant la fin est magique et les personnages épiques.

Note : 18/20


FILM

J’ai tenté par tous les moyens de ne pas me faire spoiler par les réseaux sociaux concernant le casting choisi pour le film. J’ai vu l’affiche qui circulait partout et qui est juste SU-BLI-ME (cf: couverture du livre qui est aussi l’affiche du film). J’ai pu voir l’acteur incarnant le rôle d’Hercule Poirot sans trop m’y attarder.

La réalisation est comme je l’espérais. L’ambiance hivernale est bien reconstitué et j’ai adoré le paysage offert. Le choix des personnages (malgré quelques modifications par rapport au livre) est excellent. J’ai adoré mettre un visage sur certains personnages qui m’ont le plus intrigué lors de ma lecture comme la princesse Dragomirov, Mr. Ratchett ou encore Mary Debenham.

Je me suis malheureusement senti perdue plus d’une fois. Les différences et modifications apportés au scripts sont nombreux et souvent éloignés de l’œuvre originale (de simples détails qui pourtant m’ont perturbé). L’idée du Huit-clos n’est pas complètement respecté et j’ai trouvé ça fort dommage car c’est pour moi la touche qui rend le récit plus intriguant. Des personnages ont été remplacé par d’autres sans que cela ne porte préjudice au scenario de base. Les évènements s’enchainent évidement beaucoup plus rapidement que dans le livre.

PAR CONTRE, j’offre la médaille d’or, l’Oscar, le César et un Hug ultime à Kenneth Branagh pour son interprétation dans le rôle d’Hercule Poirot. QUEL COUP DE COEUR. Il m’a fait kiffer. C’est exactement le détective en chair et en os comme je l’imaginais. Son acting a effacé tous les points négatifs de ma mémoire. C’est également le réalisateur de cette adaptation. Je lui souhaite donc plein de succès (et surtout de le revoir à l’écran en Poirot).

Pour ceux (comme moi) ne l’aurais pas remarqué, Kenneth Branagh est aussi le professeur Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets (voilà c’est dit).

Lisez le livre, allez voir le film et kiffez Poirot.

Note : 16/20

 

3 commentaires sur “Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie : Book vs Movie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :