
Résumé
La maison d’Editions Sonatine m’a aimablement proposé de découvrir l’un de leurs thrillers. Je les remercie donc vivement d’avoir pu découvrir la plume de Patrick Chamoiseau (qui est d’un talent fou au passage).
Hello chers lecteurs, j’espère que vous allez bien. Nouvelle chronique pour nouvelle lecture. Je vous laisse mes impressions, n’hésitez pas à me laisser les votre si vous l’avez lu.
Il s’agit donc de J’ai toujours aimé la nuit de Patrick Chamoiseau. Je ne vous cache pas que cette lecture a été rude. En lisant le résumé, je m’attendais à un huis-clos nourri par d’infinis dialogues entre un tueur et un policier. Un danger présent et une tension palpables durant toute la lecture.
Mais j’ai trouvé un monologue plutôt qu’un dialogue. Le tueur relatant sa vie pour laisser le policier pénétrer dans les méandres de ses pensées pour le comprendre et trouver une justification à ses actes.
L’histoire est longue mais là n’était pas mon malheur. Le récit qui mit énormément de temps à se construire finit par aboutir à quelques rebondissements qui m’ont beaucoup plu. Le tueur tirant les ficelles savait parfaitement nous manipuler.
Il est primordial de reconnaitre le talent inouï de l’auteur pour assembler les mots à la perfection. Ma difficulté a été d’assimiler ce style littéraire qui n’est définitivement pas le mien.
J’espérais une histoire en constante accélération mais j’avais au contraire l’impression que l’écriture ralentissait le récit.
Dans la seconde partie, l’ennui s’est installé bien que l’intrigue de base nous pousse à vouloir connaître la fin.
La dernière partie dévoile l’issue de la confrontation que j’ai trouvé INCROYABLE (vraiment dingue !). Je suis contente de l’avoir lu jusqu’au bout.
La fin a été EPIQUE et mérite une standing ovation. J’ai adoré la tournure que ce « face à face » a pris mais j’ai peu savouré car ma plus grande peine a été de tenir tout au long du récit.
Certains d’entre vous ont-ils déjà lu une oeuvre de Patrick Chamoiseau ? Qu’en avez-vous pensé ? Comment vous positionnez-vous par rapport au style d’écriture proposé dans ses livres (si le style est le même que dans celui-ci) ? L’auteur est réputé pour son talent. Il écrit des romans, des essais, des contes et a écrit pour le théâtre et le cinéma également. Devrais-je lire une autre de ses oeuvres pour me faire un nouvel avis ?
Notes : 11/20
Je vous dis d’avance à bientôt pour une nouvelle chronique, en vous souhaitant de merveilleuses lectures.
Rejoignez-moi sur Instagram @wordspaperbook pour plus de photos, de retours, de lectures.
Lectureusement.
#Wordspaperbook
Laisser un commentaire