Transe : le thriller du duo M.I.A

IMG_0960.jpg

Livre « dont vous êtes le héros ». 

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai longtemps vécu dans une bulle sans me poser de questions sur le monde extérieur ou alors parce que l’information ne m’est tout simplement jamais parvenue MAIS jusqu’à il y a quelques jours je ne connaissais pas l’existence des romans où l’on était soi-même le héros.

Le principe est simple. L’auteur s’adresse à vous. Vous lisez tout en étant le personnage principal. Au fur et à mesure de l’histoire, vous faites vos propres choix. Et j’ai tout simplement trouvé le concept GÉNIAL. Et rien de mieux que Transe pour exploiter cette idée.

Étant en partenariat avec la maison d’éditions Hélène Jacob, j’ai eu la chance de recevoir (en vous remerciant) un exemplaire ebook de l’oeuvre de M.I.A qui signifie Missing In Action (duo d’auteurs composé de deux amis Hélène et Sébastien). Voici mes impressions. Bonne lecture.


51hU3m0RyNL._SX195_
EHJ, sept. 2017, 490 p., ebook 5,49€.

Résumé

Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées. Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ? Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé. Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin. À la frontière du roman et du jeu de rôle, « Transe » est un thriller où vos décisions influencent le déroulement de l’histoire et sa conclusion.Parviendrez-vous à atteindre la dernière porte ?

AVIS PERSONNEL

Première partie

Je pense que le résumé à lui seul suffit. En dehors de la lecture, j’aime les jeux vidéos et lire Transe m’a rappelé la fois où j’essayais de m’en sortir dans les jeux d’horreurs Outlast, Résident Evil ou encore The Evil Within (des amateurs de jeux vidéos par ici ?).

Transe est donc parfait pour « devenir le héros ». Les auteurs ont un style d’écriture fluide qui nous prend aux tripes. Je me suis tout de suite senti dans la peau du personnage principal. Le stresse aussi m’a très vite habité. La description des lieux est ce que j’ai préféré lire. J’ai adoré visiter les lieux de cet immeuble abandonné (non je n’ai pas eu la trouille !). À chaque fin de chapitre il fallait faire un choix pour avancer dans l’intrigue. C’était très agréable de jouer le jeu.

Seconde partie

Les indices nous tombent dessus (enfin plutôt nous qui les cherchons). Par moments des énigmes sont à résoudre (bonheur !). On est littéralement en transe ( oui je sais ! Jeu de mots incroyable jamais encore fait sur ce titre).

J’ai malheureusement eu plus de mal en avançant dans ma lecture. D’abord parce que je ne savais pas où j’allais. Je lisais les chapitres aléatoirement à la suite des décisions prises. J’ai trouvé cela assez frustrant. Être « le héros » devenait compliqué mais le principe reste agréable.

Le suspens est au comble et bien sûr je n’avais qu’une envie, trouver l’issue de sortie. C’est pourquoi j’ai persisté.

IMG_0781.jpg

Dernière partie

12 fins différentes sont proposées dans ce livre. La première sur laquelle je suis tombé en suivant mon instinct était juste parfaite ! (ce n’était forcément pas la meilleure) Mais j’ai trouvé ça tellement bien construit et réfléchi. Pendant un instant toutes mes frustrations se sont envolés. J’étais contente d’arriver au bout du livre. J’ai tout de même repris ma lecture pour découvrir quelques autres fins.

Je ne peux pas trop vous en parler au risque de vous spoiler. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce style littéraire. Il n’est cependant pas un coup de coeur mais relire un « livre dont vous êtes le héros » me tentera surement à nouveau dans l’avenir.

Un conseil, munissez-vous d’une feuille et de quoi écrire durant votre lecture pour ne pas être doublement perdu.

Si vous connaissiez déjà ce genre de lecture, n’hésitez pas à me dire en commentaire lequel vous a plu et peut-être me lancerais-je à nouveau dans l’aventure ?

Note : 14/20


Je vous dis d’avance à bientôt pour une nouvelle chronique, en vous souhaitant de merveilleuses lectures.

Rejoignez-moi sur Instagram @wordspaperbook pour plus de photos, de retour, de lecture.

Lectureusement.

#Wordspaperbook

 

Un commentaire sur “Transe : le thriller du duo M.I.A

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :