Comment ne pas être envahi par sa PAL (Pile à lire) ?

En tant que lectrice passionnée ou simplement lectrice occasionnelle, nous nous retrouvons très souvent envahis par tout un tas de livre qui s’empile et adopte tous les espaces vides de la chambre (pour les plus fous, de l’appartement).

Nous en lisons un, voire deux simultanément pour les plus courageux. Installé dans notre endroit fétiche chocolat chaud à la main droite, bouquin à la gauche, les yeux rivés sur le récit. MAIS cette PAL qui grossit  de jour en jour nous nargue et nous empêche de savourer une histoire comme il se doit.

Je me permets de parler au nom de tou(te)s mais mon sentiment durant ces moments-là est extrêmement frustrant. La pression d’une pile à lire additionnée aux nouveaux titres fraichement sortis (mais pas encore acquis) me donne parfois l’envie de tout brûler (non je n’en fais pas des masses.)

Reconnaissons-le ! Le syndrome de Diogène est à nos portes (oui, j’ai fait quelques recherches). Cette accumulation compulsive, non pas d’objets mais de livres en tous genres, nous offre un sentiment de surpuissance.  La solution n’est évidement pas d’arrêter nos achats (tu rigoles ! ).

=> LIRE PLUS RAPIDEMENT QUE LA FRÉQUENCE DE NOS ACHATS  

=>  ACQUÉRIR PLUS DE LIVRES

=>  RENDRE LE MONDE MEILLEUR

img_4464
« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » Jules Renard

Je suis ce qu’on appelle une personne active. Je suis toujours occupée à faire quelque chose. Et quand je ne le fais pas, je fais autre chose. La lecture a clairement trouvé une place dans mon planning mais la photographie également. (Et le sport, le voyage, la musique et le dessin). Ainsi que tous ces autres aspects de la vie beaucoup moins drôle comme l’école, le travail, la vaisselle,…

C’est pourquoi il a fallu trouver une stratégie afin de lutter contre les PAL. Personnellement, je suis irrégulière (du moins je l’étais) niveau lecture. Je pouvais lire un livre moyennant les 400 pages en 24h comme je pouvais lire un livre de poche de 150 pages en 6 semaines. C’est la raison de ma surcharge me diriez-vous et c’est bien vrai !

LIRE 100 PAGES PAR JOUR – 3000 PAGES PAR MOIS – 36500 PAGES PAR AN

Cela fait tout juste un mois que je me suis ordonné de lire 100 pages par jour quoi qu’il advienne (seul la mort vient à bout d’un spartiate). Certains d’entre vous lisent certainement beaucoup plus (j’en suis extrêmement jalouse, sachez-le). D’autres, comme moi, sont trop pris par le temps et la vie.

Le luxe serait d’avoir un métier nous permettant de lire simultanément. (Plus jeune, je tenais une boulangerie en compagnie de Katniss, Edward Cullen, Harry et tellement d’autres). Vous l’avez compris. Ouvrez une boulangerie !

Lire 100 pages par jour me prend 1h à 1h30 selon le livre. c’est très souvent le soir avant de me coucher que je m’attèle à la tâche (plaisante). Mais les weekends en rentrant de soirée, lire 1h30 devient un défi que même un spartiate ne peut relever.

C’est pourquoi il est préférable de diviser ce temps pour respecter le deal. 30 min au réveil. 30 min dans les transports en commun. 30 min dans son bain. Prenez le temps de prendre le temps.

Il est évident qu’un jour ne ressemble pas à l’autre. 100 pages est le minimum légal autorisé. Si vous vous envoyez 400 pages du livre en un seul jour, pas d’inquiétude il n’y a pas de risque de surdosage. (Mais ne lisez pas aussi vite, je reste jalouse).

Cette méthode est un soulagement pour moi. Je lis tous les jours, c’est joie ! Je ne suis pas rattrapé par le retard et la pression d’une PAL. J’en ai toujours une qui m’attend sur ma table de chevet certes, mais sa dimension est moins traumatisante. Je prends plus de plaisir à déambuler dans les rayons de ma librairie préférée. Et surtout, je ne culpabilise plus lorsque j’achète un nouveau bébé.

Une nouvelle année arrive et donc de nouvelles résolutions. il est temps de prendre le temps de vivre pleinement et de partager ses passions. J’ai pour ambition d’écrire une chronique pour chaque livre lu qui en vaudra la peine.

J’ai hâte de partager cela avec vous. N’hésitez pas à me donner vos impressions. Combien de livres lisez-vous par mois ? À quel rythme ? Vos préférences en matière de lecture ? Est-ce obsessionnel ou occasionnel ? Êtes-vous un spartiate ? Est-ce que vous aussi cela vous arrive-t-il d’acheter un livre juste pour la beauté de sa couverture ? Pis encore ! Le conseillez-vous à vos ami(e)s lecteurs comme si c’était le Graal juste parce qu’il est beau ?

J’essaie de mieux vous connaitre et surtout de savoir si nous partageons le même degré de folie livresque.

Je vous souhaite de lire encore et toujours.

Amicalement.

@Oums

17 commentaires sur “Comment ne pas être envahi par sa PAL (Pile à lire) ?

Ajouter un commentaire

  1. Et quand la lecture jadiss une pation te rappel tu que je lisais en cours limite vive « quand souffle le vent du nord  » à je ne veux plus m’approcher d’un bouquin ta un conseil à donner ?

    Aimé par 1 personne

  2. Aah que j’aime te retrouver dans tes écrits, inutile de dire à quel point j’ ai pris plaisir à lire.
    Je ne lis plus aussi souvent… pourtant j ai beaucoup de temps, quel gâchis me diras tu mais j’ai décider de suivre ton conseil de 100 pages min par jour.
    Ça fait une belle lurette que je me fie plus au couverture des livres. Il m arrive de lire des romans avec couverture en morceau, d ailleurs bizarrement ce sont ceux que je préfère avec leur odeur de vieux livre hehe

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou 🙂 alors je découvre ton blog et je vais répondre à tes questions avec joie ! Je connais très bien le problème car en plus d’être une mordue de lecture je suis libraire… Donc en plus d’avoir ceux que j’achète, qu’on m’offre et qu’on me prête qui s’entassent j’ai aussi des services de presses et la possibilité d’emprunter des livres à mon boulot alors imagine le dilemme quand je regarde mon étagère de pal… Je me fixe aussi pour objectif de lire au moins une centaine de page chaque soir donc je ne peux que valider ;D j’essaie de lire un roman par semaine (je lis énormément de manga et de bd chaque semaine…) j’ai avant tout fait mon blog justement par peur d’oublier toutes ces lectures et puis aussi pour le côté partage !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Kiba-chan. J’imagine le plaisir que d’être libraire ! Et je n’ose imaginer ta Pal 😅 Merci pour ta réponse. Je lis également pas mal de manga et BD. Et je pense que pour nous accro lecture n’avons plus d’autre choix que de se fixer un nombre de livres ou de pages 😂… C’est avec plaisir que je m’en vaiq decouvrir ton blog. 👌🏻

      J'aime

  4. Hello!
    Chouette article qui m’a donné envie de répondre à tes questions.
    Alors pour commencer j’essaie de lire au moins 1 livre par mois mais depuis le début de l’année j’en suis déjà à 2 en 15 jours, j’espère garder le rythme. Je lis vraiment de tout sauf les romans policier et les thriller. Je n’aime vraiment pas et j’ai une petite préférence pour le genre fantastiques. Je suis ce qu’on appelle une lectrice obsessionnelle, j’aime lire depuis que j’ai appris à lire. Si un livre me plaît je peux le lire d’un trait, je finis toujours un livre mais je peux prendre 6 mois pour en terminer un s’il ne me plaît pas. Il faut que la 4ème de couverture me plaise pour acheter un livre. Je conseille un livre après l’avoir lu et surtout dévoré. Il faut que le livre me marque et que j’ai eu un véritable coup de coeur pour que je le conseille.

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii pour ta réponse ! Je comprend parfaitement ton point de vue parce que c’est pareil pour moi ! Tout depend du livre, mais en ce moment j’avoue que j’ai mis la cinquieme 😅 Je lis bouquin sur bouquin je suis inspiré et tout me plait. Pourvu que ca dure 😁 j’te souhaite de continuer a lire et surtout d’ecrire tes articles qui me font vachement penser à moi 😁😃

      Aimé par 1 personne

  5. Ahhhh cette bonne vieille PAL… La mienne est encore assez petite, 70 bouquins en gros. Je ne culpabilise pas de mes achats… Je culpabilise de mes emprunts ! Eh oui, une GROSSE médiathèque gratuite, avec plein de nouveautés, juste là sous mes yeux… j’emprunte beaucoup trop de livres, et du coup je ne lis plus les livres que j’achète ! xD Il n’y a que l’été qui m’a permis de baisser un peu ma PAL, comme ladite médiathèque est sur ma ville étudiante et que je n’y suis pas du tout pendant la période estivale !
    Pour lire, je profite d’avoir à peu près une heure de train par jour pour avancer, parfois dans le bus quand j’ai une place assise, puis je lis souvent un peu avant de dormir, ou quand ma connexion internet me lâche… ce sont quelques minutes perdues rendues utiles, mine de rien ! xD

    N’empêche, je crois que je vais essayer de lire les 100 pages par jour… Ça ne peut pas faire de mal de lire davantage, pas vrai ? 8D

    Pour répondre à tes questions : Je n’ai pas de moyenne de livres lus par mois, parce que comme toi un bouquin peut être dévoré en trois heures comme traîné pendant plusieurs mois… Mais pour l’instant sur l’année je suis à 23 presque 24 lectures (romans seuls comptés). Je suis une lectrice obsessionnelle, dingue de contemporain ; les récits tranche de vie j’en suis une mordue, et c’est aussi ce que j’écris. NOUS SOMMES DES SPARTIATES ! Je n’achète pas un bouquin qu’à cause de sa couverture, il faut que le récit me donne envie, mais par contre quand je traîne sur les blogs ou les sites, une couverture me donne facilement envie ou non de voir de quoi il retourne 😛 Enfin, je ne conseille généralement que mes coups de coeur huhu 8D

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhhhh le train ! Quel bel endroit pour lire et économiser son temps :p…

      70 bouquinq rien que ça 😅 Je suis rassurée, du coup j’ai trés envie de m’acheter quelques nouveaux bébés 😀

      J’ai ce besoin constant de POSSÉDER les livres que je lis donc les emprunter me tente pas beaucoup ( mon portefeuille en souffre grandement )

      Merciii pour ton retour en tout cas be te souhaite de belles lectures et je m’en vais te lire. 😀

      J'aime

      1. N’est-ce pas ! Mes longs trajets pour Paris ou Toulon sont occupés par la lecture, eux aussi, c’est fort utile ! =D

        74 maintenant… bientôt je passe la barre des 80 (trois en commande, et une saga dont j’ai lu les trois premiers tomes en emprunt via une amie y’a fort longtemps et que j’aimerais terminer avec les deux derniers… j’ai trouvé les cinq volumes d’occasion j’ai cédé xD)

        Je compatis ! Disons que je les emprunte, et s’ils m’ont plu je finis par les acheter… sauf qu’ils ne sont pas prioritaires du coup (sauf certains) parce que la priorité reste à ceux que je n’ai toujours pas lus, heureusement %D (paix à nos portefeuilles.)

        Bonnes lectures à toi ! Prends place chez moi, plaids et cookies sont offerts, thé ou chocolat chaud à l’envie ! 8)

        Aimé par 1 personne

  6. Coucou! Ma PAL n’est pas aussi énorme que la tienne, donc je ne ressens pas autant de « pression ». je préfère donc ne pas me fixer d’objectif et lire selon mes envies. Même si… j’essaie de me motiver à lire plus de romans (en ce moment, je suis dans une phase mangas). Cela passe par des challenges livresques, ou tout simplement des emprunts à la médiathèque (avec la « pression » de devoir rendre le livre 3 semaines après!).

    Aimé par 1 personne

  7. Personnellement, je m’impose un nombre de livres maximum à ne pas dépasser pour ma PAL. Lorsque je l’atteins j’évite les librairies et si je lis des chroniques avec des livres qui m’intéresse, plutôt que de l’acheter, je le mets dans ma liste Livraddict. Et je profite du métro pour avancer dans ma lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :